Au menu des cantines des collèges : bio/local/sain/antigaspillage

Par Hervé ETIENNE, publié le mercredi 29 septembre 2021 11:13 - Mis à jour le vendredi 1 octobre 2021 11:23
Cantines.png
Une démarche durable et labellisée : proposer dans les assiettes un maximum de produits bios et de proximité pour des repas sains, avec moins de gaspillage.

Le Département est engagé dans une démarche durable et labellisée pour une alimentation de qualité des collégiens.

Le défi est à la hauteur des enjeux : proposer dans les assiettes un maximum de produits bios et de proximité pour des repas sains tout en réduisant le gaspillage !

Du BIO

Déjà bien présents dans la confection des repas, l'objectif est d'atteindre 100% de produits bios d'ici 2028.

Du LOCAL

Une grande partie des produits proposés à la cantine sont produits dans un rayon de moins de 100 km : poissons de la criée du Grau d'Agde, fromages du Salagou… Un moyen de favoriser le développement de l’activité des producteurs locaux tout en réduisant l'empreinte carbone.

Des REPAS SAINS

Les repas proposés sont équilibrés, ils sont élaborés sous le contrôle de diététiciens. Par ailleurs, les cuisiniers, gestionnaires, représentants de parents et de collégiens peuvent échanger et s‘exprimer autour de la carte des menus du collège lors des "commissions de menus".

De l'ANTIGASPI

Rencontres avec des producteurs, ateliers cuisine ou information sur les gestes éco-responsables, autant d'actions efficaces de sensibilisation vers les élèves contre le gaspillage alimentaire : - 30% de déchets depuis 2015.

Gage de cette qualité alimentaire, le label Ecocert "En cuisine" est attribué aux 5 Unités de Production Culinaires (UPC) ainsi qu'à 35 collèges.

Ils en parlent...

Les élèves et les parents : vidéo Mon Hérault TV

La coopérative SICA du Caroux : article Midi libre

Toutes les infos sur moncollege.herault.fr