AIDE A LA RESTAURATION SCOLAIRE

Publié le vendredi 29 mai 2020 09:29 - Mis à jour le vendredi 4 septembre 2020 08:33

Le Mot du Président :

« Pour les familles les plus en difficultés, dont l’enfant est domicilié dans l’Hérault et scolarisé dans l’un des 142 établissements publics ou privés sous contrat, le Département propose un système d’aide à la restauration, jouant ainsi pleinement son rôle de garant des solidarités et de la cohésion sociale sur son territoire. Dès septembre 2020, de nouvelles aides prendront en compte la situation de chacun et les procédures seront simplifiées. Le prix de la cantine baisse pour beaucoup ! »
Le Président du Département de l’Hérault

Chaque jour, 25 000 repas sont servis aux collégiens demi-pensionnaires des collèges publics de l’Hérault. Le Département de l’Hérault donne un coup de pouce aux familles Héraultaises, ayant un enfant scolarisé de la 6ème à la 3ème, fréquentant la restauration scolaire. 142 établissements scolaires (publics, privés) dans le Département et en dehors du Département ont rejoint notre dispositif. Les familles ayant des revenus modestes peuvent bénéficier d’une aide qui viendra en réduction du prix du repas. Trois montants d’aide peuvent être attribués sous conditions de ressources. Pour demander cette aide, les familles devront désormais effectuer leur demande en ligne via l’adresse internet https://aiderestaurationscolaire.herault.fr avant le 30 Septembre 2020, accessible via le site http://herault.fr/aide-la-restauration-scolaire

QUI PEUT EN BÉNÉFICIER ?

• Toute personne domiciliée dans le département de l'Hérault ayant la garde légale et effective de l’enfant demi-pensionnaire ou interne.
  • L’élève doit être scolarisé(e) en classe de 6e, 5e, 4e ou 3e et dans un établissement scolaire public, privé, ou hors département lié par une convention avec le Département de l’Hérault.
  • Le montant de l’aide à la restauration scolaire est calculé selon de votre quotient familial.

BAREME ET CALENDRIER

La demande doit être effectuée avant le 30 septembre 2020.
Le dépôt des demandes doit se faire en ligne, à compter du 22 juin 2020, via l’adresse internet, voir exceptionnellement en version papier.

*Saisine particulière : Les demandes déposées sur saisine des services sociaux avant la fin du 1er trimestre de l’année scolaire pourront être examinées au cas par cas, par le service.

A défaut, le dossier sera automatiquement rejeté.

Après instruction, l’attribution de l’aide est notifiée aux familles. Son versement intervient auprès de l’établissement scolaire et viendra en déduction de la facture de la restauration.

JUSTIFICATIFS

En couple (marié, pacsé ou en union libre) et allocataire de la CAF ou MSA :

• Attestation de paiement de la CAF ou Attestation de paiement et Attestation de quotient familial MSA du demandeur (moins de 3 mois)

Parent isolé ( en résidence alternée ou séparé sans pension alimentaire et/ou sans ASF) et allocataire de la CAF ou MSA :

• Attestation de paiement de la CAF ou Attestation de paiement et Attestation de quotient familial MSA du demandeur et du second parent (moins de 3 mois)

Dans ce cas, le conseil départemental procèdera au cumul des deux quotients familiaux puis le divisera par deux pour apprécier la situation financière.

Non allocataires de la CAF ou MSA, fournir obligatoirement :

• Attestation de non-paiement de la CAF ou MSA du demandeur (moins de 3 mois)
  • Avis d'impôt 2019 sur les revenus 2018 du foyer du demandeur (recto/verso)

Nouvel arrivant dans le département de l’Hérault, fournir obligatoirement :

• Attestation de paiement de la CAF ou Attestation de paiement et Attestation de quotient familial MSA (moins de 3 mois)
  • Copie de la demande de transfert du dossier CAF ou MSA au département de l’Hérault
  • Justificatif de domicile au département de l’Hérault (copie facture électricité-gaz, quittance de loyer, etc…)