Numérique éducatif

NUMÉRIQUE ÉDUCATIF

Publié le lundi 18 octobre 2021 14:01 - Mis à jour le jeudi 27 février 2025 08:42
NumEduc_PCportables.png

La crise sanitaire a révélé les inégalités d’accès au numérique, pénalisant des élèves dans le cadre de leur apprentissage.

Pour offrir les meilleures chances de réussite, le Département fait le choix de développer le numérique éducatif.

 

Les objectifs : lutter contre la fracture numérique et le décrochage scolaire, contribuer aux nouveaux usages pédagogiques.

 

Les actions déjà mises en œuvre :

► DÉBIT INTERNET : augmentation du débit internet à 100 Mb/s dans tous les collèges, en 2023, accès assuré par fibre optique.

 

GSIC :  depuis la prise en charge de la Gestion des Systèmes d’In­formation des Collèges en 2017 (infrastructure réseau, câblage, équipements informatiques), le Département assure quotidiennement le maintien en condition opérationnelle des matériels et des services numériques.

Dans le cadre de sa démarche d'amélioration continue, un plan d'actions GSIC 2.0 est actuellement mis en œuvre pour harmoniser la gestion d'autres équi­pements (téléphonie, moyens d’impression…).

 

ENT : les collèges publics de l'Hérault disposent d'un Espace Numérique de Travail depuis 2019 (mon ENT Occitanie). Il est devenu un outil incontournable pour les échanges entre les élèves, enseignants, parents et personnels des établissements.

Projet co-piloté par la Région, l'Académie et le Département, l'ENT a été renouvelé pour plusieurs années en juillet 2023 et bénéficiera de nouveaux services.

 

TNE : engagé dans l’expérimentation des Territoires Numériques Éducatifs depuis 2022, le Département intervient à 2 titres : chef de file financier du dispositif, et, collectivité partenaire responsable des collèges publics.

 

En savoir +