Territoires Numériques Éducatifs

Territoire Numérique Éducatif dans l'Hérault

Publié le lundi 17 octobre 2022 13:51 - Mis à jour le vendredi 9 février 2024 18:10
TNE34_carte_photo-secondaire.png

Le Secrétariat général pour l’investissement et le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse œuvrent de concert pour mener, en partenariat avec la Banque des territoires, le Réseau Canopé et le GIP Trousse à projets, l’expérimentation nationale "Territoires Numériques Educatifs" (TNE) via le plan d'investissement France 2030.

Dans l'Hérault, le projet s’inscrit dans une démarche globale pour lutter contre la fracture numérique et donner à chaque enfant les mêmes chances de réussite. Le développement du numérique éducatif est au cœur des engagements prioritaires du Département.

Grâce à un diagnostic territorial, 11 territoires d'intervention prioritaires ont été identifiés : Agde, Bédarieux, Béziers, Lunel, Montpellier, Olargues, Pézenas, Sète, Saint-Gervais-sur-Mare, Saint-Pons-de-Thomières, la communauté de communes Cévennes Gangeoises et suménoises.

Au sein de ces territoires, 109 écoles, 21 collèges et 15 lycées publics sont concernés, soit l’équivalent d'environ 50 000 élèves

Le 27 septembre 2022, Renaud Calvat, Vice-Président à l’éducation et aux collèges du Département, a signé la convention de financement avec la Banque des Territoires. Elle permet de valider et recevoir la subvention qui sera ensuite reversée à chacun des 13 partenaires. Sa durée est de 4 ans et demi.

Le Département intervient à 2 titres :

• Chef de filât financier du dispositif > a pour mission de redistribuer des enveloppes aux 11 communes identifiées qui agiront auprès des écoles, et à la Région en tant que collectivité partenaire responsable des lycées publics
    • Collectivité partenaire responsable des collèges publics > fournit les établissements identifiés en équipement

Une démarche projet pour répondre aux besoins des 21 collèges

Dans le cadre de 2 campagnes d'Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI), début 2022 et début 2023, les établissements ont fait part de leurs projets pédagogiques et de leurs besoins en équipement sur les thématiques suivantes  :

1. Hybridation de l’enseignement : articulation présentiel/distanciel
    2. Pédagogies actives, classes inversées
    3. Entraîner l’oralité
    4. Élèves à besoins particuliers
    5. Codage & Robotique
    6. Fablabs / tiers-labs
    7. Mixité et numérique
    8. Les métiers du numérique
    9. Data et compréhension du monde
    10. Former et certifier aux compétences numériques : PIX enseignants / élèves

Dans la foulée, le Département et l'Académie ont sélectionné les projets répondant aux critères. Les 1ères livraisons de matériel ont ainsi pu être réalisées rapidement.

En 2022, 7 classes mobiles et 10 kits webradio ont été livrés.
    En 2023, 12 classes mobiles, 4 kits webradio et 8 imprimantes 3D.
    En 2024, 8 classes mobiles.

Les autres équipements font l'objet de tests techniques avant de pouvoir être déployés largement : robots, découpeuse vinyle, micros, caméras...

En complément de ces déploiements, un plan d'accompagnement et de formation est mis en œuvre par les services académiques et Canopé auprès des enseignants.

Consulter le blog TNE34

Les collèges concernés par TNE34