Ça roule pour les collégiens

Publié le jeudi 16 février 2023 09:57 - Mis à jour le vendredi 17 février 2023 16:53
AET-velo1bis.jpg
Du programme Actions Éducatives Territoriales (AET) aux actions pédagogiques auprès des collégiens utilisateurs de deux roues

Le vélo est un mode de déplacement largement utilisé par les jeunes, qui pour certains d’entre eux, permet de se rendre quotidiennement au collège.

Aussi, dans le cadre du programme Actions Éducatives Territoriales (AET) mis en œuvre dans les collèges en partenariat avec la Direction Académique des Services de l’Éducation Nationale, le Département souhaite développer des actions pédagogiques auprès des collégiens utilisateurs de deux roues afin de les sensibiliser aux enjeux de la sécurité routière et de favoriser les comportements et les usages responsables.

Dans le cadre du partenariat entre le Département et le Lycée Mendès France de Montpellier, l’AET « Entretien et sécurité vélos » est réalisée par les lycéens de la section EMTEC (Electro-Mobilité, Technologie et Environnement du Cycle), sous la responsabilité du professeur référent.

Ils se déplacent dans les collèges dans un camion-atelier rempli d’outils et de pièces de rechange. L’action se déroule sur une journée par collège, généralement dans la cour. Les collèges offrent le repas à la cantine aux lycéens et à leur professeur.

L’intervention du lycée permet d’assurer un continuum éducatif et de contribuer à la sensibilisation aux règles de sécurité pour l’usage des deux roues et à la responsabilisation des élèves dans l’entretien de leurs vélos.

Selon le protocole établi, les lycéens de la section  « EMTEC » assurent le contrôle technique des cycles des collégiens inscrits sur cette opération : freinage, direction, suspensions, éclairage, signalisation, carrosserie, cadre, transmission, pneus, équipements électriques.

Une remise en état des petits équipements peut par ailleurs être réalisée sur place. Les recommandations issues des diagnostics permettront des échanges entres les intervenants du lycée et les collégiens afin de les sensibiliser de façon très concrète à une pratique sécurisée du deux roues.

« Cette action de sensibilisation, portée par le Département depuis plus de vingt ans, s’inscrit par ailleurs dans une démarche active de promotion de la mobilité douce chez les jeunes, pour faire des collégiens les acteurs essentiels de la transition écologique » précise par ailleurs Nicolas Lasserre, Chef du Service Politiques éducatives au sein de la Direction Jeunesse.

Les interventions AET « entretien et sécurité vélos » sont programmées aux dates suivantes :

Lundi 20 mars - collège François Mitterrand (CLAPIERS)

Mardi 21 mars - collège Simone de Beauvoir (FRONTIGNAN)

jeudi 23 mars - collège Les Salins (VILLENEUVE LES MAGUELONES)

Lundi 27 mars - collège Philippe Lamour (LA GRANDE MOTTE)

Mardi 28 mars - collège Étang de l’or (MAUGUIO)

Jeudi 30 mars - collège Pierre Mendès France (JACOU)

Vendredi 31 mars - collège Françoise Giroud (VENDRES)

Aude Béchard-Huetter, Chargée de mission Jeunesse (DGA ECJSL)