Vivre la guerre en Hérault (1939-1945)
À l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le Domaine départemental Pierresvives propose une exposition exceptionnelle intitulée Vivre la guerre en Hérault (1939-1945).
À travers cette exposition, Pierresvives invite le public à découvrir le quotidien des Héraultais pendant la guerre, de la défaite de 1940 jusqu’à la reconstruction et la naissance du projet européen. Divisée en quatre grandes parties, l’exposition met particulièrement l’accent sur le ressenti et les expériences des populations civiles : l’absence des prisonniers, l’arrivée de réfugiés lors de l’exode, le travail forcé (STO), les rafles, la peur omniprésente, les pénuries, ou encore l’occupation allemande.
Autant de thèmes qui témoignent d’une vie marquée par les privations, les solidarités et la résilience, dans un contexte où subsistance et survie étaient les priorités.
À travers des documents d’archives, objets, affiches et témoignages, le visiteur plonge dans une histoire locale aux multiples visages, entre contraintes, résistances et espoirs.
Cette exposition offre une approche vivante et concrète de la période, favorisant la compréhension des enjeux historiques à travers des exemples locaux et des ressources originales.
ATELIER PÉDAGOGIQUE
"L’affaire des Biscuits disparus" (45 min)
Plongez vos élèves dans une enquête immersive au cœur de la Seconde Guerre mondiale, inspirée d’un Cluedo historique.
Les habitants du village vivent dans l’inquiétude. En 1944, alors que la guerre s’éternise et que les pénuries frappent durement la population, un crime vient bouleverser le quotidien : un précieux stock de biscuits a été volé. Dans ce contexte, un tel acte est considéré comme grave.
Vous devez trouver qui a volé les biscuits, où il les a cachés et comment il les a dérobés.
Chaque joueur incarne un personnage. Pour pouvoir formuler une hypothèse, il devra d’abord accomplir sa mission.
CLASSE CULTURELLE NUMERIQUE
Niveau 3ème
Projet d'éducation artistique et culturelle proposé à 7 collèges du département pour l'année scolaire 2025-2026, la classe culturelle numérique propose des activités inédites et créatives s'appuyant sur les documents d'archives en classe tout au long de l'année. Le partage des réalisations entre les classes invite à se mesurer à l'altérité avec bienveillance par l'échange.
Retrouvez toutes les animations en détail dans le dossier pédagogique (ci-dessous en mode aperçu ou téléchargement).
Pièces jointes
Catégories
- Culture