Actualités

Portrait de soi : un projet artistique associant des résidents en EHPAD et des collégiens

Publié le vendredi 4 avril 2025 09:55 - Mis à jour le vendredi 4 avril 2025 10:06
5319_028_Domaine-de-bayssan.png
Restitution du projet au domaine départemental de Bayssan le 28 mars

Ce projet a été réalisé avec les résidents de l’EHPAD La Roselière de Vendres et une classe de 3ème du collège Marcel Pagnol de Sérignan.

Il s'agit d'une proposition artistique issue d'un projet intergénérationnel mené conjointement entre la direction de la Culture (DGA ECJSL) et la Scène de Bayssan, en partenariat avec La Compagnie Ah ! Le Destin.

Le projet 

A partir de la création de son nouveau spectacle « Aux Croisements » programmé par la Scène de Bayssan, la Compagnie Ah ! Le Destin a invité les résidents à travailler sur la notion de mémoire. Par le prisme du théâtre, chaque participant a évoqué ses souvenirs avec les collégiens.

Ce matériau artistique à partir de photo et de captations sonores a ensuite été travaillé dans le but d’une restitution sous forme d’une exposition-installation présentée au domaine de Bayssan. Chaque séquence a été menée par Clémence Labatut, directrice artistique de la Compagnie, comédienne et co-metteuse en scène de la pièce. Le spectacle présente le destin de trois femmes à des époques différentes autour d’une quête de sens, de l’intime que ces femmes partagent sur scène.

Soirée de partage le 28 mars à Bayssan

Les collégiens de Sérignan, accompagnés de leur proviseur et de quelques parents, les résidents accompagnés de la directrice de l’EHPAD la roselière et de leurs familles et 3 artistes impliqués dans le projet sont venus pour découvrir :

  • L'exposition
  • la Performance artistique des collégiens ayant participé au stage de pratique mené par Clémence Labatut – Chapelle St Felix
  • La représentation du spectacle au Théâtre Galabru

 

 

La Compagnie Ah ! Le Destin basée à Toulouse défend un théâtre poétique et engagé qui s’adresse à tous. En adaptant des œuvres du répertoire ou en s’appuyant sur des écritures contemporaines, le travail de la Compagnie se veut festif et accessible à tous.