Territoire numérique éducatif de l’Hérault

Publié le mercredi 5 octobre 2022 17:39 - Mis à jour le vendredi 10 février 2023 13:59
TNE34_carte_photo-secondaire.png
Le Département engagé pour le développement du numérique éducatif

Le Secrétariat général pour l’investissement et le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse œuvrent de concert pour mener en partenariat avec la Banque des territoires, le Réseau Canopé et le GIP Trousse à projets l’expérimentation nationale "Territoires Numériques Educatifs" (TNE) via le plan France 2030.

Le mardi 27 septembre 2022, Renaud Calvat, Vice-Président à l’éducation et aux collèges du Département, a signé la convention de financement avec la Banque des Territoires pour le projet TNE de l'Hérault. Elle permet de valider et recevoir la subvention qui sera ensuite reversée à chacun des 13 partenaires.

Le développement du numérique éducatif est au cœur des engagements prioritaires de ce nouveau mandat, comme l'explique Renaud Calvat : "la question du numérique éducatif est fondamentale pour le Département. Ce projet s’inscrit dans une démarche globale en Hérault pour lutter contre la fracture numérique et donner à chaque enfant les mêmes chances de réussite."

Grâce à un diagnostic territorial, 11 territoires d'intervention prioritaires ont été identifiés : Agde, Bédarieux, Béziers, Lunel, Montpellier, Olargues, Pézenas, Sète, Saint-Gervais-sur-Mare, Saint-Pons-de-Thomières, La communauté de communes Cévennes Gangeoises et suménoises.

Au sein de ces territoires, 109 écoles, 21 collèges et 15 lycées publics sont concernés, soit l’équivalent de 45000 élèves (17% des Héraultais scolarisés).

Concrètement, il s’agit d’agir en complémentarité sur 4 leviers, de la maternelle jusqu’au lycée :

- Equiper les établissements scolaires en matériel performant
- Former les enseignants à l’outil numérique
- Mettre à disposition des professeurs un ensemble de services et de ressources innovants
- Accompagner les parents dans l’usage du numérique

En partenariat étroit avec l'académie de Montpellier, la Région Occitanie et les 11 communes, c'est une véritable démarche collective qui se met au service de la réussite de nos jeunes !

+ d'Infos : ici