Numérique éducatif

NUMÉRIQUE ÉDUCATIF

Publié le lundi 18 octobre 2021 14:01 - Mis à jour le vendredi 8 septembre 2023 09:32
NumEduc_PCportables.png

La crise sanitaire a révélé les inégalités d’accès au numérique, pénalisant des élèves dans le cadre de leur apprentissage.

Pour offrir les meilleures chances de réussite, le Département fait le choix de développer le numérique éducatif.

Les objectifs ? Lutter contre la fracture numérique et le décrochage scolaire, contribuer aux nouveaux usages pédagogiques.

La stratégie ? Un schéma directeur du numérique éducatif est en cours d’élaboration et proposera un plan d’actions global sur la période 2024-2028.

Les actions mises en œuvre ?

► DÉBIT INTERNET : augmentation du débit internet à 100 Mb/s dans tous les collèges, en 2023, accès assuré par fibre optique.

GSIC :  après la prise en charge de la Gestion des Systèmes d’In­formation des Collèges depuis 2017 (infrastructure réseau, câblage, équipements informatiques), le Département travaille sur un nouveau programme : GSIC 2.0

Sur une durée de 3 ans, il permet­tra d’harmoniser la gestion d’autres équi­pements des collèges (téléphonie, moyens d’impression…).

ENT : les collèges publics de l'Hérault disposent d'un Espace Numérique de Travail depuis 2019. Il est devenu un outil incontournable pour les échanges entre les élèves, enseignants, parents et personnels des établissements.

Projet co-piloté par la Région, l'Académie et le Département, l'ENT a été renouvelé pour plusieurs années en juillet 2023 et bénéficiera de nouveaux services.

PASS NUMÉRIQUE :  le Département déploie le dispositif sur l'ensemble du territoire, notamment vers les jeunes de 11 à 26 ans pour leur permettre d'acquérir les compétences numériques essentielles.

TNE : engagé dans l’expérimentation des Territoires Numériques Éducatifs depuis 2022, le Département intervient à 2 titres : chef de filât financier du dispositif, et, collectivité partenaire responsable des collèges publics.