CHUT ! LE JEU VIDEO SUR LES LIBERTES D'EXPRESSION

Par Hervé ETIENNE, publié le lundi 3 janvier 2022 16:32 - Mis à jour le mercredi 23 février 2022 10:10
Chut1.png
Disponible dans tous les collèges de l'Hérault, le jeu "CHUT !" fait collaborer grapheur, danseur, slameur et affichiste pour redonner au monde les couleurs de la diversité

Chut ! est né de la nécessité, le besoin, l'urgence d'engager la discussion autour de la liberté d'expression après l'attentat qui a frappé Charlie Hebdo en janvier 2015.

Résultat d’un travail entre des collégiens, plusieurs artistes et le studio Them Games, ce jeu est un déclencheur de parole, un délieur de langues, un catalyseur d'expressions sous toutes leurs formes.

Outil pédagogique, objet de médiation culturelle, Chut ! vise à permettre aux enseignants d'engager et de mener des débats avec les élèves autour de sujets complexes et sensibles.

Chut ! exprime un point de vue sur la liberté d'expression : chacun doit pouvoir exprimer ses idées - même dérangeantes, qui ne plaisent pas - à condition qu'elles ne nuisent pas à autrui, n'encouragent pas les gens à se haïr et ne soient pas mensongères.

Dans la peau de 4 artistes (grapheur, danseur, slameur, affichiste), les joueurs collaborent pour mettre à bas 4 dictatures (militaire, bureaucratique, religieuse et du spectacle). ils doivent intervenir dans l’espace urbain du jeu par leur art pour ramener la pluralité d’opinions et la diversité de pensée dans la ville.

Voir un aperçu : youtu.be/-wx6m9TDIUY

Sur demande, le jeu vidéo CHUT ! est disponible gratuitement dans le CDI de votre collège.

Il est accompagné de 4 manettes et un Hub, ainsi que de son livret pédagogique (en pièce jointe).

Pour en bénéficier, la démarche est simple ! Consultez le flyer en pièce jointe.