Exposition : Mistral Superstar – De Maillane à Stockholm
Le domaine départemental Pierresvives accueille du 17 octobre 2024 au 8 février 2025 l’exposition, Mistral Superstar – De Maillane à Stockholm.
Entrée aux Archives Départementales de l’Hérault en octobre 2020, le fonds de Mr Claude Goyard retrace le parcours de l’illustre écrivain provençal Frédéric Mistral à travers des échanges épistolaires concernant sa production littéraire.
Lettres d’éditeurs, de traducteurs, de réalisateurs, de compositeurs, correspondances avec ses amis du félibrige donnent à voir en filigrane le travail inlassable pour faire vivre l’héritage culturel du poète. Illustrations, tableaux, sculptures, documents, vidéos, livres et objets mettent en valeur ces précieux témoignages grâce aux contributions du muséon Arlaten, du musée de Maillane ainsi que de la Bibliothèque Nationale de France.
Le classement des 50 mètres linéaires déposés a fait apparaître les grandes thématiques de cette exposition et a permis de redécouvrir l’aura d’un écrivain aujourd’hui oublié hors de la Provence ou des milieux félibres.
Dans le cadre de cet événement, sont proposées aux collégiens des VISITES :
• Une visite guidée de l’exposition (1h) une classe entière
• Une visite de l’exposition groupée à une visite du bâtiment (2h) une classe divisée en demi-groupe
• Une visite de l’exposition et un atelier (2h) une classe divisée en demi-groupe
ATELIER DE CALLIGRAPHIE PROVENÇALE
Les collégiens pourront découvrir l’écriture à la plume comme au temps de Fréderic Mistral.
Durée : 50 minutes
Contact : Sophie VÉRIN (sverin@herault.fr ou 04.67.67.30.25)
Consulter le dossier pédagogique : à télécharger ou en mode aperçu depuis la liste des pièces jointes ci-dessous.
CLASSE CULTURELLE NUMÉRIQUE avec ATELIERS EN ÉTABLISSEMENT
Les collèges ont l’opportunité de participer à un projet de découverte et de pratique artistique sur Frédéric Mistral grâce à la classe culturelle numérique du service éducatif des Archives départementales.
Les classes rejoignent un espace numérique dans lequel elles pourront explorer et partager des ressources numériques construits par des professionnels de l’enseignement. Les élèves sont invités à explorer, créer ensemble et échanger autour de l’œuvre de Frédéric Mistral.
Des ateliers dans l’établissement avec les médiateurs des Archives et de l’Opéra accompagnent le travail des élèves pour aboutir à une restitution sur scène.