Exposition sur le droit de vote des femmes
Par l’ordonnance du 21 avril 1944 et son article 17, les femmes deviennent « électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes ».
Cette courte phrase représente l’aboutissement d’une longue lutte pour les droits civiques des femmes en France, menée par plusieurs générations de féministes suffragistes.
Les Archives nationales ont exposé en 2022 ce document emblématique de l’histoire de France dans le cadre de leur cycle « Les Essentiels ».
Reprise et déclinée par les Archives départementales sous forme itinérante, et présentée pendant deux mois sous forme scénographiée dans l’Atelier de l’histoire (du 8 mars au 30 avril 2024), cette exposition a pour objet de montrer, aux côtés de reproductions des documents des Archives nationales, comment ce droit a été revendiqué et conquis de haute lutte dans l’Hérault.
Composée de cinq panneaux (trois rédigés par les Archives nationales et deux par les Archives départementales de l’Hérault), cette exposition est imprimée en trois exemplaires et est destinée à être prêtée gratuitement sur les territoires à toute structure qui en fera la demande (communes, intercommunalités, bibliothèques, associations, établissements scolaires…).
Les expositions itinérantes des archives sont empruntables gratuitement par les établissements scolaires directement auprès des services des archives.
Pour les découvrir et savoir plus : https://archives-pierresvives.herault.fr/n/expositions-itinerantes/n:98
Pour toute demande ou renseignement, contactez le service éducatif des archives : serv-educa.archives@herault.fr ou 04 67 67 37 22