Défis Nature Hérault dans les collèges

Publié le jeudi 30 novembre 2023 17:15 - Mis à jour le lundi 25 mars 2024 17:12
DefisNature_cartes.png
Un jeu de cartes pour découvrir la biodiversité du territoire

Sensibiliser par le jeu, c’est le choix qu’a fait le Département pour parler écologie avec les jeunes mais aussi les inviter à s’engager et agir pour préserver notre planète.

Deux initiatives illustrent cette démarche : Ma petite planète scolaire et Défis Nature Hérault

Ces projets s’inscrivent dans la politique d’envergure menée par le Département pour protéger les espaces naturels sensibles.

Le jeu Défis Nature Hérault est le fruit d'un partenariat entre le Département et Bioviva, éditeur de jeux de société montpelliérain.

L'objectif est de faire découvrir de manière ludique les espèces emblématiques du territoire et les sensibiliser au risque d’extinction de cette faune exceptionnelle.

Ce jeu, éco-conçu et fabriqué en France, est diffusé dans les 81 collèges mais aussi les lieux de Culture, la Maison départementale de l’Environnement au Domaine de Restinclières, au service pédiatrique du CHU, dans les PMI et présenté lors d’événements.

Le principe du jeu est simple : lors d’un tour de jeu, les enfants parient sur l’un des points forts de leur animal. Le joueur qui possède la caractéristique la plus forte remporte les cartes des autres joueurs. Le premier à collecter toutes les cartes du jeu gagne la partie.

Chaque carte est illustrée d’une photo d’un animal dans son environnement naturel, accompagnée de ses caractéristiques telles que le poids, la longueur, la longévité, la gestation ou l’incubation.

Chaque carte contient aussi du contenu éducatif pour permettre aux joueurs d’en apprendre davantage sur l’espèce.

Une carte Collector est incluse aléatoirement dans le jeu de cartes. Elle permet aux joueurs de découvrir un phénomène naturel, comme un feu, un arc-en-ciel, une tornade, une éclipse, de la grêle, ou une aurore polaire, et déclenche une action spécifique dans la manche.